Locaglobaliser votre activité (2° volet)


Locaglobaliser© votre activité
2° volet :
5 pistes à suivre pour développer
votre activité à un niveau global.


Le monde est un réseau.
Nous ne cesserons pas de le répéter : le marketing de réseau est certainement une des solutions les plus efficaces pour faire face aux challenges de ce que appelons la « mondialisation ». Pourtant beaucoup de distributeurs ne comprennent pas du tout le concept de globalisation de leurs affaires.
Pourquoi ? est ce un mystère de plus ?
En fait, le poids des habitudes est souvent très présent. Le commerce en ligne n’est pas entré encore dans tous les mœurs. Par ailleurs, il convient de rester prudent quand on veut avancer sans limites parce que la perte de contrôle rend l’entrepreneur plus vulnérable. Et enfin, il y a des choses à faire ( et à ne pas faire) qui permettent de structurer une expansion globale pour une activité de distributeur dans le marketing de réseau. Nous allons en montrer quelques aspects.

Globaliser son activité revient à parler d’expansion, d’extension, de réseautage… il s’agit d’utiliser les principaux facteurs à notre portée pour développer son activité, à partir de sa position locale, à partir du client, à partir des connaissances basiques et de l’observation du marché.

1/ Utiliser internet
2/ Assurer le suivi personnalisé de chaque client

3/ Utiliser la formule « qui tu connais… ? »
4/ Recrutement : aller toujours du local au global.

5/ Chercher des prescripteurs.



INTERNET
Etre prudent. Internet apporte beaucoup. Mais aussi internet perturbe beaucoup. Aujourd’hui, dans chaque structure de marketing de réseau , on constate une augmentation des offres extérieures qui perturbent la stabilité des réseaux, la fidélisation des clients, la crédibilités des sociétés. Les séminaires mensuels sont un point stables à maintenir absolument, sinon, les distributeurs vont devenir des « changeurs de méthodes » perpétuels. Et quand on change trop, on ne duplique rien ! Les clients verront de plus en plus de produits, et seront tentés de changer souvent. Les sociétés seront soumises aux rumeurs, aux faux témoignages, à la concurrence, loyale (bénéfique) , déloyale (mensongère et négative).

Accepter les contraintes d’internet, et mettre en place un plan de développement sur plusieurs semestres consécutifs.

Points faibles :
➢ tout le monde a raison (et par cons équent tout le monde a tort)
➢ perte de répétitivité (moins durable)

➢ perte de leadership

➢ compétition permanente


Points forts :
  • Pas de limites
  • Pas d’horaires
  • Pas d’argumentaires (automatisation/ ratios,…)

Identité visuelle
De nombreuses sociétés proposent maintenant des sites internet « clé en main » aux nouveaux distributeurs. Chacun peut aussi créer sa propre identité graphique et virtuelle. Par ailleurs , il devient de plus en plus évident que les réseaux sociaux permettent d’évoluer dans le monde virtuel d’internet. Il n’est pas à démontrer la place de Facebook, de Twitter ,…
A vous de faire de votre mieux pour affirmer votre identité virtuelle !...


SUIVI
C’est la pierre angulaire de tout réseau. Le suivi, c’est la validation du produit distribué, la reconnaissance apportée au client, la relation distributeur-client renouvelé à chaque étape, et enfin la capacité à fidéliser son client. Rappel : on fidélise faiblement un client sur un mauvais produit >> choisissez un produit excellent quand vous vous lancez dans le marketing de réseau.

QUI TU CONNAIS ?
La question facile à poser, facile à ne pas poser. Tout le monde connaît quelqu’un qui….a besoin de votre produit, de votre service, de votre opportunité d’affaire, de votre coaching, de vos ressources.
>> L’heure n’est plus aux secrets, à l’arrogance, à l’égocentrisme…

>> cherchez autour de vous, autour de chez vous, autour de votre cercle d’influence, et vous trouverez de nombreuses références…et continuer, encore et encore !

RECRUTER
L’objectif est de fidéliser votre client. N’en déplaise à ceux qui en sont convaincus, un distributeur n’est pas un vendeur . Un vendeur vends et son travail s’arrête. Un distributeur distribue (en fait il informe un prospect qui achète son produit/service) et son travail commence.
Quand le client est fidélisé (par la qualité , le service, les résultats, la relation) on peut parler ici de recrutement.

Nous proposons ici une définition du mot « recrutement » :
trouver une nouvelle personne qui nous aide à faire grandir notre affaire, notre production, notre réputation.

Une fois que le client est fidélisé pourquoi ne pas lui présenter l’activité et lui demander de l’étudier pour lui à un niveau local.
Ici le travail LOCAL est la base de tout.

C’est le sens de la fameuse formule que tout le monde connaît :
Travail LOCAL , penser GLOBAL.

On recrute donc des clients et des distributeurs pour étendre et globaliser le plus possible l’activité que l’on crée.

PRESCRIPTEURS
Les prescripteurs sont des personnes, des systèmes, des moyens, qui amènent plus de clients et plus de distributeurs . Vous pouvez avoir un commerçant local qui vous fait « de la pub » et draine vers vous les intérêts d’un potentiel local. Vous pouvez aussi vous associer avec un site internet, négocier de la publicité en ligne, établir des échanges commerciaux en faisant la promotion d’un autre service pour le compte de quelqu’un qui vous rends la pareille.
On oublie trop souvent que les prescripteurs sont des moteurs puissants de référencement et de résultats.

C’est le 3° axe du recrutement.
Réussir dans le marketing de réseau consiste à suivre
des processus cohérents
et à les répéter à l'infini

Dans les deux volets de ce dossier vous aurez sans doute capté une idée, un concept, qui vous aidera à mettre en place vos processus de développements au niveau LOCAL et au niveau GLOBAL.


 

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